Nous nous sommes déjà tous lancés plus jeune dans une partie de basket-ball endiablée à l’école, dans la cour de récréation ou au stade municipal face à des inconnus ou des amis. Le sport rassemble et le basket n’y fait pas exception. Des matchs disputés sur un sol en béton pas toujours confortable et sécurisé. Les terrains de basket ont aujourd’hui largement évolué et offrent une large palette de solutions pour les gymnases, les municipalités ou même les particuliers.
La réglementation pour la construction de sol d'un terrain de basket
A l’image des autres revêtements sol salle de sport, le sol d’un terrain de basket doit présenter une surface parfaitement plane et sans aspérité pour notamment favoriser le rebond, un composante essentielle de ce sport.
Le basket étant un sport qui sur-sollicite les articulations, les matériaux utilisés pour les nouvelles constructions doivent garantir une certaine souplesse permettant d’amortir les chocs.
L’utilisation de matériaux anti-érosion et anti-poinçonnement est par ailleurs essentielle au vu de la multiplication des appuis et des changements de rythme inhérents à ce sport.
Enfin, la surface d’un terrain de basket doit présenter des propriétés antidérapantes pour maximiser l’adhérence au parquet.
Les sols pour terrain de basket indoor ou outdoor
Même si les terrains en intérieur ou en extérieur doivent offrir les mêmes types de prestations pour les joueurs, ils présentent tout de même des caractéristiques différentes.
Les sols pour terrain de basket indoor ou outdoor
Ainsi, les terrains en extérieur dits “outdoor” doivent en premier lieu être imperméables aux aléas climatiques. L’absorption et l’évacuation de l’eau sont indispensables pour éviter tout risque de glissade sur un sol détrempé ainsi qu’une déformation du terrain par gondolement.
Le choix d’une surface plane est bien entendu indispensable. Il convient également de se poser la question de l’usage qui sera fait du terrain, exclusivement dédié au basket ou multisports. Solomat propose des solutions omnisports en extérieur, ingénieuses, faciles à entretenir et adaptables en fonction des pratiques (cumul football et basketball notamment
Les terrains de basket indoor.
En plus des exigences déjà énumérées (souplesse, surface plane, résistance, adhérence), les terrains couverts doivent également présenter des propriétés anti-éblouissement pour le confort visuel de jeu et anti-bruit, les crissements sur le parquet étant légion dans le basket.
Entre enfin en ligne de compte la compatibilité du sol choisi avec le mode de chauffage utilisé, la chaleur ne devant pas déformer le parquet.
Le savoir-faire Solomat pour les sols de terrain de basket
Solomat propose ainsi depuis 35 ans des sols en parquet de bois massif avec un système de déformation surfacique à haute qualité respectant les normes EN 14 904. Amovibles et équipés de lambourdes à élasticité intégrée, ils garantissent une pratique sportive de haute performance avec notamment un amortissement des chocs sans pareil et un rebond optimisé.
Solomat développe également des sols terrain de basket en dalles PVC, caoutchouc, linoléum ou polyuréthane avec déformation ponctuelle qui peuvent être couplés aux sols à déformation surfacique pour un niveau de performance inégalé et un coefficient de friction idéal. Des produits de haute qualité pour les amateurs de la balle orange et disponibles en région normande et en région parisienne.
Devis gratuit
Solomat
Sport Service